Originaire de Nancy, Jean Michel Roux est un autodidacte du cinéma. Passionné de théâtre à l’adolescence, il découvre sa vocation de réalisateur en filmant les comédiens de sa troupe avec une caméra Super 8.
A 19 ans, il signe son premier court métrage, un film d’aventure fantastique intitulé Quartier sauvage. A la même époque, il découvre l’œuvre de Philip K. Dick, auteur de science-fiction dont il admire l’aptitude à allier réflexion métaphysique et pur divertissement. Il s’en inspire pour tourner La voix du Désert et Trop près des Dieux, deux courts métrages fantastiques, ainsi que Les Mille Merveilles de l’Univers, son premier long métrage qui sort en 1997. Ce film de science fiction obtient le Prix du meilleur film européen à la Mostra internationale de Rome en 1998, ainsi que le Grand Prix du Festival de Malmö en 1999.
Avec Enquête sur le Monde Invisible, Jean Michel Roux s’est tourné vers le documentaire, toujours guidé par sa passion pour le surnaturel. Ce deuxième long métrage, sélectionné à Sundance, Toronto et Karlovy Vary, a été exploité en France et à l’étranger (Islande, USA, Canada,…).
Pohjolan Enkeli - L'Ange du Nord, un nouveau long métrage documentaire sur l’âme humaine, les anges et l’au-delà est sorti en salles en Finlande.